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L’ensemble architectural du XVIIIe siècle

  • Citations
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  • Libéré de toute contrainte gouvernementale, Stanislas marque la Lorraine de nombreuses réalisations architecturales remarquables telles que Lunéville, Commercy et bien sûr, Nancy.

    Quand il arrive dans la cité ducale, la ville est divisée en deux ensembles urbains indépendants, séparés par un système défensif bastionné. La Ville Vieille, médiévale, concentrique, où siège le palais ducal ; la Ville Neuve, Renaissance, aux rues droites et parallèles.

    En choisissant l’esplanade qui sépare les deux villes pour édifier une place royale, de style classique et rococo, c’est un double défi qu’il confie à son architecte, Emmanuel Héré. Celui-ci doit créer un écrin pour y dresser la statue du roi de France, Louis XV, gendre de Stanislas, et réussir la réunion des deux villes par un acte urbain sans précédent.

    L’ouvrage est lancé le 18 mars 1752. La place - qui deviendra plus tard la place Stanislas – doit accueillir le nouvel hôtel de ville. Le bâtiment en occupe tout le côté sud. A l’est et à l’ouest, l’espace est bordé par quatre pavillons de même hauteur que l’édifice municipal. En face de celui-ci, E. Héré adapte le bâti aux contraintes militaires et construit les basses-faces sur un étage seulement afin de laisser la place accessible aux canons depuis les remparts.

    Une chaussée mène vers l’arc de Triomphe installé dans le percement des remparts.

    Au-delà, la place de la Carrière. Ancienne place de la Renaissance destinée aux joutes, celle-ci voit ses façades entièrement rhabillées afin de créer une unité architecturale. Au bout de la place, en pendant de l’hôtel de ville, se trouve le palais du gouvernement, siège de la véritable autorité française sur la Lorraine.

    Des jardins du palais du gouvernement à l’hôtel de ville, un axe de symétrie parfait régit l’ensemble des aménagements.

    La troisième place faisant partie de l’ensemble architectural, est la place d’Alliance. Elle répond à une volonté d’extension de la ville vers l’est. C’est un espace plus intimiste, bordé d’une couronne d’arbres et protégeant en son centre, une fontaine célébrant l’alliance de la France et de l’Autriche.

    Les trois places sont classées au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO depuis 1983.

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    XIXème et XXème siècle: les premières associations

    La première association végétarienne est anglaise. Elle apparaît en 1847, fondée par des chrétiens évangélistes. C'est la Vegetarian Society . C'est à ce moment-là qu'apparaît le terme «végétarien» . Jusque-là, on parlait de «régime végétal» ou «pythagoréen». Ou on n’en parlait pas : on ne mangeait pas de viande et puis c'est tout. Il n'était pas utile de poser des étiquettes sur les régimes alimentaires. D'ailleurs, les végétariens du XIXème siècle sont en fait les végétaliens d'aujourd'hui: ni viande, ni produit animal. La Vegetarian Society (devenue Vegetarian Society of the United Kingdom) est donc végétalienne. D'ailleurs, pour montrer la différence, une nouvelle association se crée en 1944: la Dissa M1326 femme Rockabilly Robe de Soiré cocktail Robe de Bal Retro Noir rouge
    . Sauf qu'aujourd'hui, comme on l’a vu plus haut, être vegan, c'est être plus que végétalien, c'est refuser toute exploitation animale.

    En des termes plus crus, être végétarien c’est respecter les animaux en refusant catégoriquement de manger leur chair et ce n’est clairement pas négociable de la même façon qu’on ne peut pas être Brigitte Bardot et porter de la fourrure.

    Alors, à défaut de supprimer à vie le flextarisme du vocabulaire français , les adeptes de cette religion culinaire devraient assumer leur côté carnivore pour être en paix avec leur conscience et ne plus souiller le terme de « végétarien » à chaque nouveau repas qu’ils prennent.

    On n’a jamais interdit à quiconque de manger une bonne entrecôte mais personne n’avait encore osé crier qu’il était végétarien avant d’avaler la dernière bouchée.

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