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sur le secteur

Le secteur de l’ enseignement  est en France principalement géré de façon publique et centralisée par l’ Éducation nationale , dépendante du ministère du même nom. Il est principalement divisé en trois parties, qui correspondent au cheminement classique d’un parcours scolaire et étudiant : le premier degré ou  primaire  (école maternelle et élémentaire), le second degré ou  secondaire  (collège et lycée), et l’ enseignement supérieur  (études post-bac). Le secteur comprend aussi les  métiers de l’enseignement  pratiqués dans d’autres types de structures comme les CFA (centres de formation des apprentis), les lycées agricoles (dépendant du ministère de l’Agriculture), les conservatoires, les centres de formation continue, les établissements spécialisés… Mais les enseignants travaillent en grande Hommes Pierre Washed Jeans CADEN Nr1610 Slim Fit 100 coton Blau
au sein de l’ Éducation nationale  : entre 80 et 85% des enseignements dans le primaire et le secondaire sont par exemple dispensés dans des établissements publics. Si l’on y ajoute les études supérieures, cela représente près de 800 000 postes d’enseignants dans l’Éducation nationale (premier employeur du secteur public), pour environ 140 000 dans les établissements du secteur privé. D’importants départs à la retraite sont prévus dans les années à venir, c’est pourquoi les perspectives d’emploi dans l’ enseignement  sont bonnes, après toutefois d’assez longues études : le niveau bac+5 est le plus souvent exigé, et jusqu’à bac+8 pour devenir enseignant-chercheur. Par ailleurs, les choix de carrière possibles, en fonction du contenu (enseignement généraliste ou spécialisé), du type d’établissement (général, technique, professionnel…) et de l’âge des élèves (de la maternelle à l’université) permettent de préciser au mieux son orientation professionnelle.

Avoir peur de le perdre

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  • Aimer, c’est avoir peur. Tout le temps. Freud, dans  Malaise dans la civilisation   (1) , l’explique ainsi : nous devenons dépendants parce qu’il faudra que l’autre nous soutienne toujours dans l’existence. D’où la peur de le perdre. Explication lumineuse de Monique Schneider  (2) , philosophe et psychanalyste : « L’amour implique une prise de risque. Il suscite un phénomène de vertige, parfois même de rejet : on peut casser l’amour parce que l’on en a trop peur, le saboter tout en essayant de se confier, réduire son importance en s’attachant à une activité où tout repose sur soi-même. Tout cela revient à se protéger du pouvoir exorbitant de l’autre sur nous. »

    D’autant, souligne encore Freud, qu’Éros et Thanatos vont de pair. Je t’aime, je te détruis. Éros, c’est notre désir de nous lier amoureusement les uns aux autres?; Thanatos, c’est la pulsion de mort qui nous pousse à rompre le lien pour que notre moi reste tout-puissant. L’amour poussant à sortir de soi, le moi le combat. « C’est difficile de renoncer à soi, décrypte le psychanalyste Jean-Jacques Moscovitz  (3) . On sent bien quand on aime que quelque chose nous tiraille.

    L’amour touche à notre être, à ce que nous sommes au monde. Peu de gens s’en rendent compte. Ils se retrouvent seuls et se sentent bien dans cette solitude puisqu’ils sont désormais à l’abri de cette pulsion de mort. Mais quand, dans l’amour, on a survécu aux déchirements, aux conflits, on atteint une zone formidable où rejaillit le sentiment. » L’amour vrai n’est pas un contrat d’affaires : c’est un sentiment violent qui fait courir un danger aux deux partenaires. Il ne faut jamais l’oublier quand on doute, quand l’autre semble nous « désaimer ». « Quand quelqu’un se défend, explique Monique Schneider, ça ne veut pas dire qu’il n’est pas amoureux. Il peut juste redouter de se retrouver les mains liées. »

    1.  Malaise dans la civilisation  de Sigmund Freud (PUF).
    2. Monique Schneider, auteure de  La Cause amoureuse, Freud, Spinoza, Racine  (Seuil).
    3. Jean-Jacques Moscovitz, auteur d’ Hypothèse amour  (Calmann-Lévy).

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  • Penser au rendez-vous chez le pédiatre, à la liste des courses, à lancer le lave-linge... En dessinant son quotidien, une illustratrice a souhaité mettre en lumière la « charge mentale » qui pèse sur les femmes, souvent gestionnaires du foyer. Une notion floue mais qui parle à beaucoup.

  • Toulouse
  • Nice
  • À l'approche de la fête des mères, la « charge mentale » qui pèse sur les femmes dans leur foyer a une résonance particulière. Au-delà de la répartition, toujours inégale, des tâches domestiques entre les femmes et les hommes (*), il est une tâche supplémentaire, invisible : l'organisation de la vie du foyer et l'anticipation de ce qui pourrait la perturber. Dans la BD « Fallait demander », publiée récemment sur le réseau Facebook, l'illustratrice Emma met en scène sa vie de mère, de femme et de salariée avec « un partenaire qui attend qu'elle lui demande de faire des choses », la voyant « comme la responsable en titre du travail domestique » ! « Cette charge mentale, je la vis, comme beaucoup de femmes, et j'avais envie d'en parler. C'est sorti tout seul », explique cette ingénieure en informatique de 36 ans qui dessine sur son temps libre. Plus de 200.000 partages plus tard, une traduction en anglais, « You should've asked », et des centaines de commentaires, souvent féminins, saluant « la justesse » du propos, l'auteure se réjouit d'avoir aidé à une « libération de la parole » et « un éveil des consciences ». La charge mentale est « difficile à définir mais se perçoit dans le vécu quotidien », souligne François Fatoux, juriste et consultant, la rapprochant de la « charge mentale professionnelle », ou « syndrome de débordement ».

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